L’alignement, une clé de développement de soi et de son entreprise ?

Femme et entrepreneur, vous cherchez une méthode pour prendre soin de vous tout en développant votre entreprise ?

Vous voulez vous organiser, gagner en efficacité tout en préservant votre bien-être personnel ?

Vous en avez marre de perdre du temps, vous voudriez vous concentrer sur votre activité, clarifier vos priorités ?

Depuis un an, je ressens auprès des entrepreneurs qui m’entourent un besoin de sens de plus en plus présent, des questionnements sur notre mission, notre rôle et le sens de notre quotidien.

Une façon de trouver du sens tout en équilibrant sa vie privée et sa vie professionnelle, est d’appliquer la méthode de Madame BRAVO. Cette méthode, je l’ai pensée et construite, et depuis le début, je me l’applique à moi-même avant de vous la transmettre.

Aujourd’hui, pour cet article sur le blog du Réseau Diane, j’ai envie de vous partager ma méthode pour qu’à votre tour vous en retiriez ce qui vous parle et que vous vous épanouissiez tant votre job que dans votre vie privée. Allons-y par étapes.

Etape 1 : Identifiez vos Alpha

Qui sont vos Alpha ?

Ce sont les tâches qui vous reviennent, soit parce que vous êtes la meilleure personne pour les réaliser (et cela fait tant de bien d’oser se le dire), soit parce qu’elles touchent à la stratégie de votre entreprise (et que c’est vous la boss, quand même…).

Comment les identifier ?

Pour repérer vos Alpha, vous commencez par prendre du recul tant sur votre entreprise que sur vous-même. Cette prise de recul portera sur votre mission, votre vision et vos valeurs.

Le but du jeu : que vos Alpha professionnels et personnels aillent dans la même direction. Autrement dit, que vous accomplissiez votre vision personnelle à travers votre mission d’entreprise, ainsi que pour votre vision et vos valeurs. Chaque fois que vous vous en rapprocherez, vous vous sentirez alignée et donc plus sereine, équilibrée.

En douceur…

Ce travail prend du temps, les réponses arrivent petit à petit, voire peuvent évoluer au fil de vos découvertes sur vous-même. C’est un chemin que vous décidez de commencer.

A vous de choisir si vous préférez vous lancer seule ou accompagnée.

Mon truc : prendre du temps pour soi. Pour lire sur un sujet qui vous intéresse et vous laisser porter par vos réflexions, pour vous balader entre deux rendez-vous et profiter de la nature pour vous ressourcer, pour méditer 10 min le matin avant de commencer votre journée, pour énumérer vos bons moments de la journée avant d’aller dormir.

En ce qui me concerne, j’ai demandé de l’aide pour approfondir mes réflexions. Elles sont toujours en cours et j’ai encore envie de profiter du chemin.

Etape 2 : Identifiez vos Bravo

Qui sont vos Bravo ?

Vos Bravo sont les tâches que vous pouvez déléguer. Dit comme ça, c’est assez simple.

Comment les identifier ?

Pensez à tout ce que vous n’avez pas envie de faire et que vous faites quand même, alors que si vous étiez honnête avec vous-même, vous pourriez demander à une autre personne (ou parfois une machine) de le faire.

La liste va prendre forme assez vite. Pensez à un carnet si la liste vous paraît trop longue, il pourra servir pour la suite de vos réflexions.

Arriveront ensuite les questions « à qui je délègue, comment faire confiance dans la délégation, je n’ai pas les moyens de déléguer »… chacune a des réponses, qui dépendent de vous, de votre parcours, de vos expériences précédentes.

En douceur…

Ici aussi, en acceptant que déléguer prend du temps, vous en gagnerez au final.

Si vous êtes en début d’activité, il est normal que vous ayez envie de tout faire, que vous pensiez ne pas avoir les moyens (notamment financiers) de déléguer. Pourtant, déléguer est une clé de croissance pour votre entreprise.

Si votre entreprise a déjà quelques années, voire déjà du personnel, il sera important de remettre les cartes sur la table, de valider que les délégations que vous avez mises en place précédemment sont encore d’actualité, analyser comment elles s’imbriquent entre elles.

Mon truc : en prenant conscience que je n’étais clairement pas la meilleure pour plein de tâches et je perdrais beaucoup de temps (et d’argent) à me former, faire mes essais et erreurs dans des domaines qui n’étaient pas les miens, j’ai commencé à déléguer. Je gagne du temps, et surtout, je me concentre sur mes clients et mon rôle de chef d’entreprise.

Etape 3 : Identifiez vos Charlie

Qui sont vos Charlie ?

Les Charlie sont au nombre de 3, comme les Drôles de dames. Ils se prénomment :

  • Charlie-Contrainte : C’est lui qui vous rappelle toutes vos obligations légales, financières, administratives… Merci à lui de vous imposer une déclaration TVA et des rendez-vous avec votre comptable. Promis, c’est pour votre bien : une fois que vous aurez vos chiffres, vous verrez plus clair dans votre stratégie.
  • Charlie-Imprévu : Il est spécialisé dans les embûches, celles qui se glissent chaque jour sur votre planning qui devait rouler en commençant la journée. Son job : arriver là où vous l’attendez le moins.
  • Charlie-Plaisir : Celui que nous aimons tous et que nous voyons parfois trop rarement. Celui qui fait du bien, qui remotive, qui remplit de bonheur et qui relance notre énergie. Bref, le chouchou de la bande.

Avec les Charlie, vous apprendrez à jongler avec votre agenda.

Comment les identifier ?

Une nouvelle liste ou une oreille attentive pour les énumérer et en prendre conscience. Encore une fois, prendre du temps.

Dès que vous saurez qui est qui, vous commencerez à prendre du recul (encore… c’est aussi une clé d’épanouissement). Là, commencera l’organisation de votre agenda.

En douceur…

Inutile de vouloir gérer tous les Charlie d’un coup. Les identifier et leur donner ces surnoms m’a aidé à être plus indulgente avec moi-même.

Mon truc a été de créer des zones tampons dans mon agenda. Elles servent à jouer avec les imprévus, à respirer entre 2 rendez-vous, à absorber le retard sur la route, l’enfant malade ou juste regarder les nuages avec un thé entre les mains et méditer sur la citation du jour.

Etape 4 : Comprenez les impacts globaux de la méthode

A quoi cette méthode va vous servir ?

La méthode de Madame BRAVO vous aide à vous concentrer sur vos Alpha, mieux déléguer vos Bravo et profiter de vos Charlie-Plaisir.

Vous gagnez en efficacité en déléguant vos Bravo, vous vous organisez mieux en identifiant les Charlie et surtout vous profitez de faire ce que vous aimez faire et ce en quoi vous êtes la meilleure lorsque vous êtes dans vos Alpha.

Cette méthode s’applique aussi bien à votre vie privée lorsque vous pensez à demander à une aide-ménagère de faire votre repassage pour prendre plus de temps pour vous (… et pas systématiquement offrir plus de votre temps aux autres habitants de la maisonnée), qu’à votre vie professionnelle lorsque vous déposer vos documents chez votre comptable pour la TVA.

Arrêtez de perdre votre temps à ce qui ne vous permet pas d’accomplir votre mission, votre vision et qui n’est pas conforme à vos valeurs.

Prenez plutôt du temps chaque jour pour être la plus proche possible de vous-même dans votre entreprise et traduire votre mission, votre vision et vos valeurs en actes.

Etape 5 : Mettez en place une méthode qui vous correspond

Si les premières étapes vous parlent, vous pourrez vous lancer seule avec les bases de la méthode, entamer votre réflexion.

Le principal sera d’adapter ce qui vous parle et de faire en sorte que vous vous y retrouviez, que vous vous écoutiez le plus souvent possible pour sentir ce qui est juste pour vous. Vous constaterez que vous vous alignez, que vous vous sentirez de plus en plus proche de qui vous êtes.

Vous augmenterez ces moments de bien-être, de cohérence avec vous-même. La route commencera pour vous.

Etape 6 : Comment prendre ce temps pour vous ?

C’est l’étape la plus difficile : vous avez lu cet article, vous aimez les idées, la méthode que je développe.

Vous avez envie de prendre du temps, mais vous ne savez pas par où commencer ? Peut-être même que vous avez déjà essayé, que cela n’a pas fonctionné (mis à part 2 jours de bonnes résolutions), et vous retombez dans vos habitudes ?

Vous savez que prendre ce temps pour vous est la clé pour être une entrepreneure épanouie.

Pour parvenir à changer vos habitudes, il est important d’être accompagnée. D’amis, mais pas que. D’autres entrepreneurs aussi. De personnes qui oseront vous challenger, vous bousculer, et vous aider à avancer.

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez commander le livre pour découvrir la suite de la méthode et le carnet de bord pour la mise en pratique.

Vous pouvez aussi participer à un atelier (édition spéciale pour les femmes entrepreneurs en mai 2021) ou à une session individuelle confidentielle comme premier contact

A bientôt.

Anne | Madame BRAVO Rendez-vous sur mon site web, abonnez-vous à ma newsletter, ou suivez mes conseils sur Linked’In