Comment incarner son image de marque quand on est entrepreneure ?

Quand on est entrepreneure, on passe beaucoup de temps à réfléchir au branding de son projet et à mettre en place une stratégie de communication, en oubliant un point important : votre image professionnelle et la manière dont vous incarnez votre projet joue un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise.

Pourquoi ? Parce que lorsque vous vous investissez corps et âme dans votre projet, vous dévoilez une part de vous.

Vous incarnez vos propres valeurs et votre personnalité, et c’est ce qui fait que votre projet est unique, qu’il vous ressemble. Votre image professionnelle est donc un moyen de communication à part entière qui permet à vos clients potentiels et vos partenaires de se reconnaitre en vous, de se projeter dans l’univers de votre marque et au final de s’engager avec vous.

Par ailleurs, qui n’a jamais entendu parler de « première impression » ?

C’est ce ressenti que vous suscitez lors d’une rencontre, et qui donne envie d’aller plus loin ou pas. Il s’agit de votre posture, de l’énergie que vous dégagez, mais aussi de votre style vestimentaire.

Ce sont autant d’indices qui révèlent à votre insu une part de votre identité. Et l’image renvoyée c’est ce qui permet de montrer toutes vos qualités et vos talents particuliers en un clin d’œil, et de renforcer votre assurance par la même occasion.

Alors, arrêtons-nous quelques instants pour se poser cette question : vous sentez-vous à l’aise aujourd’hui avec l’image professionnelle que vous projetez ?

Correspond-elle à qui vous êtes réellement et à ce que vous avez envie d’exprimer de vous ?

Est-elle en adéquation avec votre propre vision de votre projet ?

Comment aligner votre style vestimentaire à votre vision professionnelle ?

Voici 3 conseils pour vous accompagner dans la réflexion :

  1. Prendre le temps de réfléchir à son identité

Que vous soyez juriste, designer, artiste,… vous avez toutes une personnalité et une identité différente qui vous démarque. Alors vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel était votre style, votre univers à vous ?

Qu’avez-vous envie de raconter de vous ? Quelles sont vos qualités ? Imaginez votre dressing idéal, si vous n’aviez aucune contrainte. A quoi ressemble-t-il ?

Au-delà de votre apparence, c’est avant tout la part de personnalité que vous allez incarner dans votre style vestimentaire qui le rendra authentique et qui vous permettra de construire une image de marque impactante qui résonne avec votre projet.

Mieux se connaitre permet d’avoir un style dans lequel on se sent en adéquation avec qui l’on est.  

2. Affirmer son leadership

Nous avons toutes besoin, à certains moments, d’affirmer notre leadership pour avancer dans nos projets. Que ce soit lors d’un pitch, pour assurer une négociation avec des prestataires externes ou encore lors d’un meeting avec votre équipe.

Et le choix de vos vêtements peut être une aide précieuse car certains ont ce pouvoir d’augmenter votre prestance et votre aura devant un public.

Alors pour mettre en avant votre leadership, choisissez idéalement des coupes structurées et carrées, qui ont de la tenue. Les tailleurs, blazers et vestes droites sont une bonne option.

Vous pouvez aussi opter pour un chemisier, une belle maille de qualité ou une blouse en soie au-dessus d’un pantalon ajusté par exemple, qui allieront féminité et élégance si la première option vous semble trop classique ou masculine.

La qualité des matières est également une clé essentielle pour upgrader votre style et vous sentir parfaitement bien et en confiance dans vos vêtements. 

3. Bien communiquer grâce aux couleurs

Si vous ne le saviez pas encore, le choix des couleurs de vos vêtements n’est pas anodin. Elles ont un impact important sur la manière dont les autres vous perçoivent et vice versa. Les couleurs dégagent des énergies particulières, et, lorsqu’elles sont bien choisies, peuvent aussi vous aider à exprimer un message fort et cohérent.

La couleur la plus efficace dans le domaine de la communication est le bleu. Il dégage une image de confiance et de sérieux, et transmet un sentiment de fiabilité et d’efficacité.

C’est donc une couleur à favoriser pour communiquer à l’extérieur, avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper. Le rouge est également une couleur très expressive, qui permet d’attirer l’attention sur vous et votre message.

A utiliser avec parcimonie si vous avez peur d’en faire trop. Par exemple sur un top en-dessous de votre blazer, sur un foulard, ou même pour votre rouge à lèvre.

Ce sont des détails qui ont néanmoins toute leur importance pour renforcer votre communication non verbale !

Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour incarner votre image de marque, rendez-vous chez JukeBox Clothes pour un workshop inédit le jeudi 06 mai. Cliquez pour vous inscrire.

Conclusion

Pour conclure, vos choix vestimentaires, les formes et les couleurs que vous portez, parlent subtilement à votre place.

D’où l’importance de soigner votre image pour transmettre les bons messages et communiquer de manière authentique.

Vous parviendrez ainsi à développer une communication qui a du sens et à apporter de la cohérence à l’ensemble de votre image de marque pour vous sentir pleinement en confiance dans la réalisation de votre projet !

Astrid Eckelmans – Consultante en Image

https://www.astrideckelmans.com/