Comment développer son charisme ?

Il y a une croyance limitante qui nous murmure à l’oreille qu’on ne peut pas tous être charismatique, à cause de notre manque de confiance en nous, de la peur du regard des autres ou encore à cause du stress que pourrait générer une prise de parole face aux autres.

Et si on faisait voler en éclat cette croyance et qu’on décidait d’apprendre à être charismatique ?

Mais c’est quoi en fait être charismatique ?

Qu’ont en commun Michelle Obama, Frida Kahlo, Grand Corps Malade, Oprah Winfrey, Stephen Hawking ou encore Martin Luther King ?

Ils ont tous œuvré dans des domaines différents, certains ont des handicaps, d’autres pas, ils ne sont pas nécessairement ce que beaucoup appelleraient « une gravure de mode » (une notion bien trop discutable), certains sont partis de rien ou n’étaient même pas destinés aux choses qu’ils ont accomplis par la suite.

Pourtant ils ont tous ce « je ne sais quoi » qui fait que lorsqu’ils parlent, on trouve tout de suite qu’ils en imposent, l’impact de leurs mots est alors décuplé par cette assurance apparente.

Je me souviens avoir assisté à un concert de Grand Corps Malade par exemple. A l’époque je travaillais pour un festival et j’étais donc aux premières loges pour le voir en backstage. J’ai été frappée par la différence d’attitude et d’impact qu’il pouvait avoir une fois monté sur scène. Lorsqu’il a commencé à chanter, aussi droit qu’il pouvait se le permettre du haut de ses 1m90, un silence incroyable s’est installé. Nous étions tous captivés.

Le charisme c’est la capacité de captiver et de fasciner un auditoire par ses compétences en communication et langage corporel, tout en laissant une impression de confiance et de maîtrise de soi.

Mais comment fait-on ?

Non, on ne nait pas charismatique. Le charisme passe par une série d’éléments que vous pouvez apprendre à maitriser.

Vous est-il déjà arrivé de trouver un personnage de film ou de série très charismatique puis de voir ensuite l’acteur dans la réalité et de le trouver beaucoup plus effacé que son personnage ?

Cet effet s’explique par plusieurs choses :

  • Les scénaristes ont écrit un texte avec des mots bien choisis
  • L’acteur a travaillé une posture et une attitude non verbale propre au personnage (Johnny Depp par exemple est un maître en la matière)
  • Les stylistes ont choisi un style vestimentaire qui vient appuyer la personnalité du personnage.

En décryptant les codes de ce qui nous rend charismatique, nous pouvons identifier des étapes clés :

  1. Prenez conscience et maitrisez votre langage non-verbal

Les études montrent que 95% de notre communication passe par le non-verbal. Pour avoir plus d’impact auprès des autres, portez une grande attention au ton de votre voix, à votre élocution et à votre vitesse de parole.  Soyez attentifs à vos tics de langage et à votre langage corporel. Tenez-vous droit, cherchez le regard de votre auditoire, et portez des vêtements qui vous ressemblent.

  • Respirez, et soyez positif

Si vous êtes amené à prendre la parole en public, le stress va naturellement monter. Alors prenez le temps de respirer, de déculpabiliser, de visualiser vos objectifs et d’éviter de surestimer les enjeux. Quoiqu’il arrive restez positif, cela vous aidera et se ressentira forcément.

Vous pouvez par exemple vous servir des techniques de visualisation pour réduire votre stress et atteindre vos objectifs.

  • Apprenez à vous connaître pour gagner confiance en vous

Une grande partie du charisme passe par cet effet de confiance en soi. Pour cela, apprenez à mieux vous connaître, vous gagnerez ainsi en assurance. Identifiez vos forces et vos faiblesses (vous pouvez pour cela utiliser la roue du charisme par exemple).

Êtes-vous plutôt rationnel ou intuitif ? Confiant ou vigilant ? Introverti ou extraverti ? Une fois vos forces connues, essayez de développer la qualité contraire de votre talent principal.

  • Alignez vos actes et pensées avec vos émotions et soyez authentique

Oscar Wilde a dit « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ».
Pour renforcer votre charisme, nul besoin d’enfiler le costume de quelqu’un d’autre. Bien au contraire, en ayant appris à vous connaître, rapprochez-vous le plus possible de votre authenticité. Apprenez à aligner vos actes avec vos pensées et vos émotions pour être cohérent.

  • Racontez votre histoire

Avez-vous déjà remarqué comme une personne parfois réservée ou un peu timide peut soudainement s’animer lorsqu’elle parle d’un sujet qui la passionne ? Elle pourrait en parler pendant des heures, mais surtout vous pourriez l’écouter pendant des heures. Elle vous captive, vous intrigue, vous invite à la réflexion.

Nous avons tous en nous la capacité de faire vibrer les autres, en étant simplement nous même, en ne leur disant pas ce qu’ils ont envie d’entendre mais en leur ouvrant les portes de notre monde intime et unique. N’ayez pas peur de raconter votre histoire, votre raison d’être pour allumer l’étincelle chez vous et chez les autres, car l’histoire est un catalyseur d’empathie.

  • Développez votre empathie.

Le charisme, c’est l’art d’être centré sur les autres. Ce n’est pas parce qu’on a confiance en soi et qu’on raconte son histoire que l’on devient autocentré. Ce ne sont que des outils qui nous permettent de mieux communiquer un message et de nous mettre ainsi au service et à l’écoute de l’autre.

Il ne s’agit pas d’être connu de tous, mais de montrer à ceux qui vous écoutent que vous les connaissez. C’est là le point le plus important de tous. En développant votre empathie vous donnerez aux autres le sentiment d’être compris et vous créerez une connexion avec eux.

  • Utilisez l’écoute active

L’écoute active, c’est la capacité de mettre des mots sur les sentiments de notre interlocuteur. Lorsque vous échangez avec une ou plusieurs personnes écoutez ce qu’il vous dit, posez des questions, reformulez sa demande pour montrer votre intérêt et votre implication puis prenez le temps de répondre calmement aux questions et objections que vous pourriez rencontrer.

En intégrant ces différents outils dans votre quotidien, vous verrez peu à peu votre posture changer. En étant plus à l’écoute de vous-mêmes et des autres votre charisme se développera et vous aurez ainsi plus d’impact lorsque vous devrez vous présenter, présenter votre projet, prendre la parole en public, ou simplement discuter avec des amis.

Adeline Sicart, bloom in progress

Restez informée de notre actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos activités !