Be The Boss ! 7 maximes inspirantes pour développer votre style managérial

Le leadership est un sujet passionnant, évoqué régulièrement avec les porteuses de projets que j’accompagne.

En tant que fondatrice et dirigeante d’entreprise, dans un milieu « classiquement masculin » où il me fallait piloter une équipe d’hommes, je l’ai aussi vécu de près.

C’est donc en connaissance de cause mais avec bienveillance et en toute modestie, que je vous livre ces quelques conseils, formulés en écho à quelques-unes de mes citations préférées. A picorer, sans modération…

« Il n’y a pas de limites à ce que nous, les femmes, pouvons accomplir, que ce soit en politique ou dans n’importe quel autre domaine » (Michelle Obama).

La confiance en soi fait parfois défaut chez les femmes, il est important d’en prendre conscience car c’est une base indispensable à votre épanouissement et à votre réussite. Ce n’est pas inné (j’en suis un parfait exemple) mais cela se travaille. Si vous croyez en vous, les autres y croiront aussi.

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » (attribué à Oscar Wilde).

Ce bon mot fait partie de mes classiques car je pense que l’authenticité est une vertu première (et pas seulement pour les managers). Se glisser dans « un rôle » pour correspondre à ce que vous croyez qu’on attend de vous (par exemple, diriger « à la dure » si ce n’est pas votre nature) est une attitude risquée, qui mène bien souvent à la dépression ou au burn-out.

« La fatalité triomphe dès qu’on croit en elle » (Simone de Beauvoir).

J’ai découvert l’existentialisme à 16 ans et cette philosophie m’a toujours guidée. Quoiqu’il vous arrive dans la vie, particulièrement les épreuves difficiles, il vous est possible d’en tirer quelque chose de positif. Bref, ne vous résignez pas, vous avez le pouvoir de changer le cours des choses ou, tout au moins, la vision que vous en avez (chaussez vos lunettes roses et soignez-vous à l’optimisme !)

« On s’habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger » (Françoise Sagan).

Un conseil qui vous évitera bien des déboires avec vos collaborateurs : mettez en valeur leurs qualités et leurs compétences plutôt que de leur faire des remarques et des reproches. Vous verrez, ils seront bien plus motivés et vous en seront reconnaissants.

« On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter » (Emmanuel Kant).

Avoir un QI supérieur à la moyenne n’est pas garantie de succès ; les managers et entrepreneur.e.s qui réussissent font surtout preuve d’une grande agilité intellectuelle et d’une faculté d’adaptation à toute épreuve. Formez-vous toute la vie, soyez curieuse et gardez un esprit ouvert, vous répondrez mieux aux difficultés.

« Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots » (Emily Dickinson).

L’audace (un nom féminin…) est une qualité indispensable pour entreprendre. Je vous invite donc à sortir de votre zone de confort et à vous reconnecter à votre intuition. Si votre « petite voix » tout au fond de vous, vous dit « d’y aller », écoutez-la. Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous !

“Il faut vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour les autres” (Rosa Parks)

Les enfants suivent plus les exemples que les conseils, disent les parents. Et s’il en était de même pour les adultes ? En suivant ce précepte, on vise l’excellence et on devient une inspiration pour les autres. Attention, ne tombez pas dans le piège du perfectionnisme, un frein bien connu à la mise en action. La perfection n’existe pas, l’idée est seulement d’essayer d’être meilleure demain qu’aujourd’hui.

________________

Formez-vous !

Même si vous êtes déjà détentrice d’un joli diplôme, au train où la société et les métiers évoluent, il y a de fortes chances que vos connaissances soient obsolètes dans moins de 5 ans (c’est une juriste qui vous le dit). Les moyens ne manquent pas pour vous instruire : lectures, formations en ligne, cours du soir, coaching, parcours spécifiques « entrepreneuriat féminin » sont là pour vous.

____________________

Pour conclure

J’ai coutume de dire « qu’il y a plus d’une vie dans la vie d’une femme ». Comme la plupart d’entre vous, j’ai concilié, tant bien que mal, les rôles d’épouse, de mère, de fille, de travailleuse, d’étudiante…

Alors, s’il ne fallait garder qu’une chose de tout ce discours, je vous dirais de prendre soin de vous, d’être un peu égoïste, de temps en temps, et de suivre le conseil de Michelle Obama : « En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. »

#girlpower

Karin Toussaint, Slasheuse de compétition, au service des femmes et de leurs projets.

Conseillère juridique/Consultante entrepreneuriat féminin/Formatrice/Développeuse Réseau Femmes Ici et Ailleurs.

www.betheboss.be

https://www.linkedin.com/in/karintoussaintformatrice/

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos activités !