12 techniques pour développer sa force mentale

Vous avez plusieurs clients à gérer et le poids du stress vous submerge ?

Les critiques vous font facilement perdre confiance en vous ?

Vous vous laissez écraser sous le poids de la concurrence ?

Si vous connaissez ou avez déjà connu ce genre de situation, alors il est grand temps de penser à développer votre force mentale !

Trop souvent, la plupart des gens ont cette tendance à rejeter la faute sur l’extérieur. Ils pensent que leur stress vient des autres, qu’ils ne sont pas aimés, qu’ils n’ont pas reçu les aptitudes nécessaires à la réussite, et bien d’autres raisons qui font que la faute provient d’une cause indépendante de leur volonté.

Pourtant, le seul responsable de votre échec, c’est vous ! Si la réalité est dure à entendre, il est capital de la comprendre.

La force mentale, garante de votre réussite

Si vous voulez vivre la vie dont vous rêvez, si vous voulez parvenir à un objectif, quelle que soit sa difficulté, vous devez comprendre l’importance de développer votre mental.

Dans le cas contraire, vous serez comme ces millions de personnes qui airent d’un endroit à l’autre, tels des zombies, sans réel sens à apporter à leur vie.

La force mentale, c’est ce qui permet à un athlète de finir la course même quand tous les pronostics le déclarent vaincu.

Le pouvoir de l’esprit

Si autrefois la science et la médecine se focalisaient uniquement sur la matière, depuis quelques décennies, elles accordent de plus en plus d’importance au pouvoir mystérieux de l’esprit.

Deepak Chopra, médecin et penseur, nous dit, dans son livre « le corps quantique », que l’esprit a un pouvoir de guérison sur le corps.

Comment expliquer qu’en fonction de la posture du médecin, le patient réagisse différemment à la maladie ? Comment expliquer que le stress psychologique affecte autant notre système immunitaire ? Pourquoi nos pensées négatives peuvent-elles dérégler nos circuits neuronaux ?

Le psychiatre parisien Patrick Clervoy rejoint Deepak Chopra en affirmant que : « la composante psychologique est un moteur puissant de la guérison ».

Les études réalisées par de nombreux scientifiques ont prouvé à quel point le mental et le psychique sont prédominants sur le corps physique.

Ainsi, commencer par développer son mental semble être la bonne stratégie pour décupler votre force et parvenir à bout d’un objectif.

Comment acquérir un mental d’acier ?

1. Voir la force mentale comme un muscle

À l’instar de l’athlète qui s’entraîne pour développer sa force physique, la force mentale est comme un muscle qu’il faut stimuler sans arrêt.

Pensez-vous que le bodybuilder a une chance de remporter la compétition s’il ne travaille pas ses muscles quotidiennement ? Il en va de même pour votre mental.

Toutes les personnalités à succès qui existent ont une force mentale inébranlable. Cette force leur permet de résister quelle que soit l’épreuve. Ces gens ont compris que, sans un mental fort, rien ne pouvait leur réussir à long terme.

2. Avoir un bon environnement

Avoir un bon environnement est l’une des premières clés de la réussite. Nous nous percevons nous-même à travers le regard de l’autre.

Un regard bienveillant peut donner des ailles quand un regard accusateur et malveillant peut vous couper de toute motivation. La pédiatre Catherine Gueguen nous dit que: « toute interaction harmonieuse, une ambiance chaleureuse, une conversation agréable, un plaisir partagé provoquent la sécrétion d’ocytocine ».

Ainsi, être dans un bon environnement avec des relations harmonieuses permettrait la sécrétion de l’hormone du bonheur et du bien-être. Hormone indispensable pour développer sa force mentale.

3. Trier les critiques

Pour avoir un mental d’acier, les critiques doivent glisser sur votre peau.

Attention, vous devez différencier les critiques constructives des critiques non constructives. Ainsi, vous pouvez écouter une personne qui vous donne de réels conseils pour vous améliorer mais devez éviter les personnes qui ne sont là que pour vous décourager et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Le site www.psychologue.net affirme : « les critiques sont une manière d’exprimer notre ressenti face à une personne dont les actions, l’attitude ou le travail réalisé ne nous conviennent pas. Mais avant d’en faire une, il faut bien se poser la question suivante : quel est son but ? C’est la réponse à cette question qui va déterminer si une critique est constructive ou destructive ».

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes se laisseront facilement atteindre par les critiques et abandonneront à la première occasion. Pour développer votre mental, vous devez à prendre à trier les bonnes des mauvaises critiques.

4. Apprendre à se connaître

Pour faire face aux critiques infondées et aux doutes, il est important de se connaître. Cela inclut de connaître ses forces mais aussi ses faiblesses.

Ceux qui réussissent ne sont pas les personnes sans faiblesses, mais celles qui ont su les reconnaître pour mieux les dépasser.

Il est courant que les gens qui ne se connaissent pas abandonnent facilement, car ils ne savent pas ce qui les anime.

Nous perdons trop d’années à voguer dans le vide à cause d’une méconnaissance profonde de soi. Alors comment apprendre à se connaître ?

L’écrivain André Gilde nous donne la réponse d’une manière simple : « le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui ».

5. Reprendre le contrôle

Ne pas avoir le contrôle sur sa vie nous met dans une sensation inconfortable. La plupart des gens donnent leur pouvoir aux autres : à leur famille, à leur patron, à leurs amis, conjoint ou encore aux politiques.

Nous attendons que les autres décident de notre avenir à notre place. Pour avoir un mental indestructible, vous devez reprendre le pouvoir sur votre propre vie. Pour reprendre votre vie en main et développer votre force mentale, vous devez être seul aux commandes de votre vie et décider ce qui est bon pour vous même.

Ne laissez pas les autres vous dire qui vous êtes et ce que vous devez faire de votre vie.

6. Voir les échecs comme des opportunités

Les échecs n’existent que pour les personnes n’ayant pas la force mentale nécessaire.

Les personnalités à succès sont optimistes et prennent les échecs comme des opportunités d’apprendre. Les personnes qui sont parvenues à leurs objectifs ont fait face à un chemin semé d’embûches.

Peu de personnes arrivent à leur but sans avoir connu un ou plusieurs échecs notoires. Le problème n’est pas l’échec, mais notre réaction à l’échec.

Ainsi, pour les personnalités avec un mental fort, l’échec n’existe pas en soi !

7. Accepter les difficultés

Si vous avez la force mentale suffisante, les difficultés, tout comme les échecs, ne devraient pas vous faire peur.

Il n’est jamais facile de parvenir à un objectif et d’y croire jusqu’au bout. Une des composantes principales de la force mentale est le courage.

Vous devez affronter les difficultés avec courage et ne pas douter de vous ou du bien-fondé de votre projet. La force mentale vous aidera à surmonter l’adversité.

8. Être au clair avec soi-même

Une des principales raisons d’échec se trouve dans le fait que les gens ne sont pas au clair avec eux-mêmes.

Avant d’entamer un projet, vous devriez vous demander les raisons et le pourquoi de ce dernier. Pourquoi voulez-vous faire ce projet ? Pourquoi avez-vous tel objectif ? Savoir le pourquoi vous donne un but et une direction pour y parvenir.

9. Avoir de la régularité

Pour tenir un objectif sur le long terme avec la force mentale suffisante, il est nécessaire d’être régulier et de travailler tous les jours à son projet.

Le manque de régularité peut grandement influencer vos résultats. Pensez-vous pouvoir maigrir de 15kg en faisant du sport une fois par mois ? Ne pas être régulier favorise la perte de motivation et, à terme, l’abandon.

10. Supprimer les pensées négatives

Comment voulez-vous parvenir à votre but si vous êtes sujet aux pensées négatives en tout genre ?

Les pensées négatives paralysent plus qu’elles ne construisent.

C’est pourquoi vous devez être capable de transformer vos pensées négatives en pensées constructives et réalistes.

11. Faire passer la réussite des autres avant la sienne

Si votre objectif dépend d’une ou plusieurs personnes, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur eux avant vous-même.

Cela peut paraître absurde mais comprendre l’intérêt de mettre les autres en avant est primordial pour votre propre réussite.

Nous vivons à une époque ou l’individualisme fait loi. Où chacun se bat pour soi même, bien souvent au détriment des autres. Et pourtant, il est indispensable de comprendre notre interdépendance à l’échelle collective.

Dans une équipe, aucun des équipiers ne peut réussir si l’un des membres stagne. Vous devez avancer ensemble. Tout comme il est impossible pour une personne d’être heureuse en couple si son partenaire ne l’est pas.

Il vous sera impossible de parvenir au bout de votre objectif si vous ne hissez pas votre entourage vers le haut. Aider les autres à réussir vous forge un mental capable de vous booster pour vos projets personnels.

12. Segmenter ses objectifs

Beaucoup de gens se fixent des objectifs trop grands d’un coup.

L’ambition n’est pas un mal en soi, mais de trop gros objectifs sur le court terme peut parfois être démoralisant voir paralysant.

Ce genre de ressenti n’est pas propice à une bonne santé mentale. Vous devez garder votre but à l’esprit mais le segmenter en petits objectifs.

Cela vous paraîtra plus facilement réalisable et vous garderez votre motivation sur le long terme.

Conclusion

La force mentale est tel un muscle qui se développe grâce à des exercices stratégiques et réguliers.

Vous pouvez acquérir ces techniques en commençant par comprendre l’importance de développer votre mental dès aujourd’hui.

Pour entreprendre cette route et atteindre la force des personnalités à succès, vous devez prendre confiance en vous et retrouver l’estime de vous-même en refusant les critiques destructives et l’emprise d’autrui sur votre vie.

Avec ces stratégies, vous pourrez traverser les épreuves et les échecs éventuels avec succès, et pourrez reprendre le contrôle de votre vie intérieure pour parvenir à la réussite de vos projets.

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos activités !