Dominique Ferir

Des Rives sprl

Parlez-nous de vous

Engagée et active pendant 10 ans dans l'humanitaire en Afrique, après un passage dans l'enseignement et 3 ans aux States, en 2000 je décide de créer ma boîte, AZZA (Mémoart) dans le loisir créatif.

A sa vente en 2011 : un entrepôt de 1000 m² sur la zone de Fernelmont (BE), 22 ETP, CA 5000K et 750 vendeuses indépendantes dans 8 pays. Depuis 2012, j’accompagne des femmes désireuses de faire grandir leur business.

Toutes ces femmes que j'ai accompagnées, coachées et encouragées sur le chemin de l'indépendance, m'ont convaincue qu'il était possible de faire du business 'autrement'. Aujourd'hui, à 59 ans, je crois plus que jamais en la force des femmes et en leurs talents.

Le numérique a précipité l’économie mondiale dans les mains d’une poignée, le commerce traditionnel vole en éclat, les inégalités se creusent, les repères disparaissent. Le modèle ‘capitaliste-patriarcal’ montre tous les jours ses limites et sa violence. Même notre démocratie en est menacée… Et si c’étaient les femmes les plus fondées à initier une transition économique durable ?

Et aujourd'hui ?

Depuis 2 ans, je consacre mon temps professionnel à la construction d’un projet ambitieux, basé sur les aptitudes naturelles des femmes à faire communauté, à user de l’intelligence collective, de la mutualisation et de la solidarité afin de créer ‘de nouveaux codes économique’, plus féminins. Ce projet s'appelle "Zôhé".

Zôhé vise à procurer aux femmes qui entreprennent les outils et les moyens nécessaires au développement de leur activité, à accompagner leur transition numérique et leur émancipation financière. Afin qu’elles occupent une place plus importante dans le paysage économique de leur pays.

Et c’est passionnant !