10 manières de booster son profil LinkedIn

La nécessité d’avoir un profil LinkedIn en tant qu’entrepreneure n’est plus à prouver.

Créé en 2003, et avec plus de 660 millions de membres, dont plus de 7 millions rien qu’en Belgique, le premier réseau social professionnel est devenu un incontournable.

Incontournable pour quoi ? Pour trouver des clients, se forger un réseau solide, gagner en visibilité, booster son référencement et s’imposer en tant qu’experte dans son domaine.

Pour que LinkedIn vous apporte son lot d’opportunités et devienne vraiment efficace, il vous faut un profil efficace !

Voyons ensemble les 10 manières de booster votre profil LinkedIn.

1. Avoir une bonne photo de profil

Vous n’êtes pas sur Facebook. Vous devez adapter votre photo de profil en conséquence. Exit les photos de famille, les photos avec le chien ou les selfies en pleine soirée.

Votre photo doit être professionnelle ! Demandez à quelqu’un de vous prendre en photo sur fond neutre, ou mieux, faites appel à un.e professionnel.e.

Souvenez-vous que la première impression est toujours la plus importante. Votre photo de profil est la première chose qu’un potentiel client verra en arrivant sur votre profil. Par conséquent, choisissez-la avec soin.

2. Utiliser un titre accrocheur

Après la photo de profil vient le titre. En un clin d’œil, le client doit savoir ce que vous faites et en quoi vous pourrez l’aider.

Utilisez des mots clés spécifiques à votre activité. Si vous êtes consultante en marketing et qu’un client tape « consultante en marketing sur Google », il doit pouvoir tomber sur votre profil LinkedIn.

Si vous avez un domaine de spécialité, n’hésitez pas à le mentionner.

3. Soigner sa photo de couverture

Votre photo de couverture doit accompagner votre titre. Vous avez plein de possibilités sur Canva pour créer des bannières professionnelles.

La stratégie est la même que pour le titre. En un regard, les membres de LinkedIn doivent pouvoir comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

4. Travailler son résumé

Si vous n’avez que quelques caractères pour rédiger votre titre, LinkedIn prévoit un espace dédié où vous pourrez développer en long et en large votre activité et les services que vous proposez.

Alors ne soyez pas modeste ! Donnez envie aux potentiels clients de lire la suite en commençant par une phrase stratégique et accrocheuse.

Pourquoi ? Parce que LinkedIn n’affiche que les deux premières phrases de votre résumé. Les membres doivent cliquer sur « voir plus » pour avoir accès à l’entièreté de votre résumé.

Ils ne le feront que si les deux premières phrases ont suffisamment titillé leur curiosité et retenu leur attention.

5. Obtenir des recommandations

Pour asseoir votre autorité et votre expertise, le meilleur moyen est d’obtenir des recommandations.

Osez demander à vos anciens clients, collaborateurs ou partenaires d’écrire une petite note positive sur vous.

C’est un réel + pour votre profil et votre crédibilité.

6. Développer son réseau

Pour que LinkedIn soit réellement efficace, il est important de développer votre réseau.

N’hésitez pas à ajouter à votre liste toutes les personnes avec qui vous avez déjà travaillé, mais aussi des clients potentiels ou des personnes travaillant dans le même secteur que vous.

Plus vous aurez de contacts pertinents dans votre réseau, mieux ce sera.

Pour avoir plus de chances qu’un membre vous accepte dans son réseau, pensez à écrire une petite note lorsque vous lui envoyez une invitation.

LinkedIn vous le permet, ce serait un tort de s’en priver !

7. Créer ou partager du contenu pertinent

Pour vous faire remarquer sur LinkedIn, vous devez apparaître dans le fil d’actualité de votre réseau.

Pour cela, les marketeurs ont remarqué que la création de contenu pertinent est super efficace. Créez ou partagez du contenu qui intéresse votre audience.

Cela vous permet également de montrer votre expertise aux autres membres.

8. Régler correctement ses paramètres

Veillez à avoir une URL propre. Vous pouvez la modifier dans les paramètres de LinkedIn pour y mettre uniquement vos nom et prénom. Dans le cas contraire, vous aurez une URL avec une suite de chiffres aléatoires par défaut.

9. Interagir avec les autres

Il ne suffit pas d’être sur LinkedIn et de créer des posts. Vous devez également interagir avec les autres membres.

N’hésitez pas à commenter leurs posts, à liker ou partager leurs contenus. Sur LinkedIn, plus on donne, plus on reçoit.

De plus, c’est un bon moyen de vous faire remarquer.

10. Être régulière

Une fois que vous avez appliqué tous les conseils ci-dessus, le dernier que je pourrais vous donner, et pas des moindres, c’est d’être régulière !

Beaucoup de personnes sur LinkedIn sont très actives pendant quelques semaines, et puis… plus rien pendant des mois. Le problème, c’est que les gens vous oublient vite.

Il faut donc rester active et constante. Gardez toujours à l’esprit que, plus vous êtes vue, plus vous avez des chances de décrocher des clients.

Cela ne signifie pas que vous devez écrire 10 posts par jour et spamer votre audience, mais essayez de passer quelques minutes par jour sur LinkedIn. C’est suffisant pour que ce réseau serve efficacement votre activité.

Conclusion

Voilà. Vous avez désormais les bases nécessaires pour faire de LinkedIn une réelle opportunité pour votre activité et votre prospection sur le web.

Aurélie Bertrand – Experte en Inbound Marketing