En Belgique, l’entrepreneuriat féminin ne cesse de gagner du terrain : selon le baromètre 2022 d’UCM et du réseau DIANE, elles sont toujours plus nombreuses à se lancer comme indépendante mais restent bien moins nombreuses que leurs homologues masculins à franchir le pas. A peine un entrepreneur sur trois serait une femme.
Oser se lancer
Parce qu’elles n’ont pas toutes connaissance des aides disponibles, qu’elles manquent parfois de confiance en elles pour oser vivre de leur passion, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses que les hommes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Et pour celles qui ont franchi le cap, elles estiment rencontrer des difficultés qui leur sont propres, et avoir des besoins spécifiques notamment en matière de soutien, de formation et d’accompagnement
Les réseaux d’affaires féminins ont donc toute leur place dans le paysage entrepreneurial.
Diane, principal réseau d’affaires féminin francophone
Présent depuis 15 ans en Wallonie grâce aux soutiens du Fond Social Européen et de la Sowalfin, Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM, compte aujourd’hui 3.800 membres en Wallonie et à Bruxelles.
Ouvert exclusivement aux femmes disposant d’un numéro d’entreprise, l’objectif de Diane est de booster l’entreprenariat féminin à travers un programme d’activités ciblé qui correspond aux envies et aux besoins des femmes entrepreneures.
Être membre du réseau Diane, c’est faire partie d’un réseau convivial et ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur secteur d’activité. C’est pouvoir se laisser inspirer, inspirer les autres, élargir son réseau professionnel et développer ses compétences.
Considéré comme le réseau d’affaires féminin le plus actif en Wallonie, Diane débarque enfin sur le territoire bruxellois, avec un panel d’activités aussi riche que diversifié. Au programme : ateliers formatifs, rencontres d’entrepreneures inspirantes, webinaires pratico-pratique et évènements de réseautage.
Rétroactes
Fin 2021, Diane fut l’un des lauréats de l’appel à projet, lancé à l’initiative de Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat chargée de la Transition Économique, en vue d’assurer un soutien aux entrepreneures ainsi qu’un accompagnement à la transition économique en région de Bruxelles-Capitale.
Grâce au financement obtenu de Bruxelles Economie et Emploi, Diane proposera désormais aux entrepreneures bruxelloises des actions de sensibilisation, des ateliers formatifs et diverses activités de networking.
Les matières proposées iront de la digitalisation en passant par le développement commercial et personnel.
Dans cette nouvelle aventure, le réseau pourra compter sur le soutien et l’enthousiasme de Marie Schiltz, qui a rejoint l’équipe Diane en tant que chargée de projet pour le territoire bruxellois.