Le Copywriting : l’indispensable pour convaincre vos clients !

De nombreux entrepreneurs passent un temps fou à peaufiner leur site web, à chercher le meilleur design ou le meilleur logo pour leur activité.

Et même si cela peut être un “plus” pour vos visiteurs, c’est le contenu qui sera déterminant pour conclure une vente.

Travailler la forme en oubliant le fond est une erreur qui peut vous coûter cher !

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de Copywriting et de marketing de contenu. Pourtant, peu de personnes comprennent vraiment l’importance d’utiliser ces outils et les bénéfices qu’elles peuvent en retirer.

Envie d’en savoir plus ? Lisez l’article !

Le Copywriting : c’est quoi ?

Tout le monde, ou presque, sait écrire.

Mais le Copywriting, c’est l’art d’utiliser les mots pour convaincre quelqu’un d’adhérer à un produit, un service, une personne ou une idée.

Je vous rassure tout de suite. Vous n’avez pas besoin d’être une grande poétesse ou écrivaine pour faire du Copywriting. Cependant, vous devrez apprendre le fonctionnement de base de la psychologie sociale et des émotions humaines pour être efficace.

Le rôle principal du Copywriter est de pousser à l’action !

L’idée est de faire voyager vos potentiels clients, de les transporter par vos mots.

Pourquoi faire du Copywriting ?

Avant l’ère d’internet et des réseaux sociaux que l’on connait aujourd’hui, donner de l’information pure et dure suffisait généralement à convaincre un potentiel client d’acheter un produit ou un service.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont un site internet, un blog, une page Facebook, LinkedIn ou un compte Instagram. L’information est partout, et nous pouvons très facilement comparer les différentes offres entre elles. Nous sommes devenus plus exigeants.

Beaucoup de domaines – je pense notamment au marketing digital, au coaching ou au bien-être – connaissent une concurrence féroce.

Mettez-vous à la place de vos clients…

Il existe des centaines, voire des milliers, de personnes qui vendent le même service que vous.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous achetiez une marque de téléphone plutôt qu’une autre, ou une voiture plutôt qu’une autre ?

Pourtant, aujourd’hui, la majorité des téléphones ou des voitures dans la même gamme de prix ont les mêmes fonctionnalités. Quand vous vous retrouvez avec 50 téléphones qui ont tous les mêmes fonctions, qu’est-ce qui va conditionner votre choix ?

Dites-vous que vos clients se posent exactement le même genre de questions lorsqu’ils sont face à plusieurs produits ou services qui se ressemblent.

Les gens n’achètent plus seulement un produit. Ils adhèrent, ou non, à la personnalité du vendeur, à son histoire ou à sa vision du monde.

Exemple de pub de la marque Apple…

Par conséquent, écrire pour informer ne suffit plus. Il faut convaincre votre audience de vous choisir VOUS.

Comprendre les émotions, les craintes, les peurs et les espoirs de vos clients et rédiger un message convainquant en répondant à leurs attentes doit être votre premier objectif.

Comment faire pour convaincre ?

Connaître votre cible

La première chose à faire, si vous voulez séduire vos lecteurs, c’est de connaître votre cible !

Imaginez… vous passez des heures à rédiger une fiche produit pour vendre des produits pour bébé mais vous vous adressez à une dame de 80 ans au lieu de vous adresser à une jeune ou future maman. Pas très efficace, n’est-ce pas ?

Ou vendre un livre sur la ménopause à une audience de moins de 40 ans… Pas très utile !

Je tire les traits, mais vous avez compris le principe.

Il est donc indispensable de connaître votre audience et de comprendre SES besoins.

Est-ce que vous vous adressez à des femmes, à des hommes, à des célibataires, des mamans, des indépendants, des salariés ? Essayez de récolter le maximum d’informations sur ceux ou celles que vous voulez convaincre.

Utiliser des verbes persuasifs

Des chercheurs en neuromarketing ont remarqué que les 3 verbes qui vendent le plus dans un message de vente sont les verbes : être – devenir – faire.

Exemple : « grâce à ce magnifique rouge à lèvre aux reflets bleutés, vous allez être la femme la plus sexy de France. »

Pourquoi ça marche ? Parce que la majorité des femmes ont envie d’être ou de sentir belle. Cela peut paraître simple, mais force est de constater que ça marche. De plus, en utilisant le terme “la plus sexy”, les Copywriters jouent sur un des instincts les plus primaires de l’Homme : la compétition.

Autre exemple : « grâce à ce stage intensif de 5 semaines aux USA, vous deviendrez parfait bilingue ».

Pourquoi ça marche ? Parce que si on en croit cette promesse de vente, en suivant ce stage, vous passerez d’un point A (non bilingue) à un point B (bilingue).

Pour que votre message de vente soit plus efficace, il doit être court, simple et aller droit au but.

Quid du titre ?

Le titre doit être précis et accrocheur. Il faut partir d’un problème puis apporter la solution.

Exemple : Apprenez le Copywriting pour convaincre vos clients !

Dans le titre on a un problème : réussir à convaincre ses clients ET la solution : « apprenez le Copywriting ».

C’est ce qui en fait un titre efficace.

Si vous souhaitez avoir plus de techniques de persuation, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à mon article LinkedIn : https://bit.ly/31FgJPj

Conclusion

Le Copywriting est un outil indispensable pour booster vos ventes et votre activité.

Envie d’en savoir plus ? Ca tombe bien. Le Réseau Diane organise un workshop le 22 avril prochain qui vous permettra d’acquérir les bases du Copywriting.

Inscrivez-vous 👉 https://www.reseaudiane.com/activite/atelier-formatif-apprenez-a-convaincre-avec-le-copywriting/

Aurélie Bertrand