8 astuces pour booster votre compte Instagram

Cela fait plusieurs années que l’on parle d’Instagram. Aujourd’hui, ce réseau social racheté par Facebook pèse plus d’1 milliards d’utilisateurs actifs. Instagram, c’est aussi 50 milliards de photos publiées chaque mois et 4 milliards de likes.

C’est tout simplement énorme !

Instagram se range désormais aux côtés de Facebook et de LinkedIn en termes de notoriété d’entreprise et de visibilité.

C’est pourquoi, de plus en plus de marques comprennent qu’elles ont réellement une carte à jouer sur ce réseau.

Et elles ont raison ! Selon les statistiques, 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil de marque d’entreprise chaque mois.

Maintenant que vous savez pourquoi être sur Instagram, voyons ensemble comment booster votre compte pour donner du punch à votre activité.

Comment booster son compte Instagram ?

1. Trouver sa cible et avoir une stratégie claire

Je sais qu’on doit vous l’avoir dit des dizaines de fois, mais c’est la base ! Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, assurez vous d’établir une stratégie efficace et à long terme avant de vous lancer.

Si vous avez déjà un compte, revisitez votre stratégie : est-ce qu’elle est efficace ? Quels résultats avez-vous obtenus en l’appliquant ? Comment pouvez-vous l’améliorer ?

On ne se lance pas au petit bonheur la chance.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel public souhaitez-vous cibler : des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des particuliers, des entreprises ?
  • Dans quel but : obtenir plus de visibilité, faire découvrir vos produits, partager de l’information ?
  • Quelle fréquence de publications : 1x par jour, 1x par semaine, 3x par semaine ?
  • Quel type de contenus allez-vous publier sur votre compte : des vidéos, des photos, des citations, des stories, des concours ?

Bref, il existe plein de questions à se poser avant de démarrer.

2. Choisir une bonne photo de profil

Si vous avez un logo, mettez-le comme photo de profil. Si vous n’en avez pas, je vous conseille de mettre une photo de vous qui soit professionnelle.

3. Rédiger une bio qui déchire

La bio, c’est un des éléments les plus importants, si pas le plus important de votre compte. C’est elle qui poussera, ou pas, les utilisateurs à en savoir plus sur vous. De la même manière que le ferait la 4ème de couverture d’un livre.

Elle doit être réfléchie, précise et complète pour donner le maximum d’informations dans un minimum de caractères (Instagram permet 150 caractères max).

Qu’est-ce qu’une bonne bio Instagram ?

  • Un ton approprié à votre activité

Le ton avec lequel vous vous adressez à vos potentiels clients est essentiel et doit correspondre avec ce que vous faites. Une ONG internationale n’emploiera pas le même ton qu’un propriétaire de magasin de farces et attrapes ou ne tutoiera pas ses lecteurs.

A vous de trouver votre style, qui sera en accord avec l’image que vous voulez donner.

  • Les bons émojis

Les émojis sont intéressants mais doivent être choisis avec soin. Les petites fleurs et les nuages sont bien mignons, mais si vous n’êtes pas herboriste ou météorologue, ça ne sera pas pertinent.

Choisissez ceux qui apportent une petite touche à votre bio, en rapport avec votre activité.

Un naturopathe pourra choisir des émojis en lien avec la nourriture ou la nature, un digital marketer un émoji représentant un graphique ou un ordinateur, un toiletteur pour chien choisira un émoji avec un petit chien. Bref, vous avez compris le principe !

  • Un message clair

Dans votre bio, les gens doivent pouvoir comprendre tout de suite qui vous êtes et ce que vous faites.

Exemples

Inspirez vous des comptes Instagram que vous suivez pour rédiger votre propre bio ! Et n’oubliez pas de choisir, dans les paramètres, l’option « compte professionnel » plutôt que « compte personnel ».

  • Mettre un lien vers votre activité

Comme vous pouvez le voir sur les images au-dessus, Instagram vous permet d’insérer un lien dans votre bio. C’est d’ailleurs le seul endroit où vous pourrez le faire.

Nb : les comptes qui ont 10 000 abonnés ou plus peuvent mettre des liens ailleurs que dans leur bio, notamment dans leurs stories.

Par conséquent, choisissez un lien qui vous rapportera du trafic : un site web, un nouveau produit, un atelier, etc. Vous pouvez le changer autant de fois que vous voulez.

Vous ne savez pas quel lien choisir pour votre bio ? LinkTree est là pour vous aider. Avec LinkTree vous pouvez diriger les utilisateurs vers tous vos réseaux sociaux et les liens que vous désirez.

4. Avoir un feed cohérent

Maintenant que vous avez une bio au top, vous devez vous occuper de votre feed (autrement dit, vos publications).

Pour avoir un Instagram esthétiquement harmonieux, vous devez choisir un style graphique qui vous est propre. Ainsi, les utilisateurs pourront reconnaître en un clin d’œil une publication qui vienne de vous.

Vous pouvez prendre en exemple la 3ème capture d’écran dans les exemples de bio. On voit tout de suite que « Chloé – Naturopathe » a choisi une couleur dominante pour son compte Instagram et un design bien particulier pour ses publications.

Pour créer votre propre style, vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Canva ».

5. Diversifier ses contenus

De la même manière que pour le design et le style, vous devez mettre un point d’honneur sur la qualité de vos contenus.

Vos publications doivent trouver un intérêt chez vos lecteurs pour leur donner envie de s’abonner ou de rester abonnés.

Comme pour les autres réseaux sociaux, c’est du donnant-donnant. Pour recevoir, il faut d’abord donner beaucoup.

Et Instagram vous donne le moyen de la faire en mettant à votre disposition plusieurs formats : photo, vidéo, stories, réels, IGTV, etc.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de diversifier vos contenus car tous n’ont pas la même fonction.

IGTV vous permet de faire des “lives” et discuter en direct en face to face avec vos abonnés, les photos et vidéos sont des formats qui rempliront votre feed et donneront de la substance à votre compte, les stories sont un format de choix pour les concours ou toute information que vous souhaiteriez partager en direct ou rapidement, etc.

Vous trouverez plein d’articles sur le net qui vous expliquent comment utiliser ces différents outils de la meilleure des manières.

6. Utiliser des hashtags

Les hashtags jouent énormément sur la visibilité de votre compte Instagram. Là aussi, vous devez les choisir avec soin car ils donneront la possibilité aux personnes non abonnées de voir vos publications.

Plus un hashtag est populaire, plus vous avez de chances d’être visible.

Pour autant, ils doivent bien entendu être en lien avec votre activité.

Pour vous aider, vous pouvez taper sur Google « liste de hashtags populaires par catégorie » et choisir ceux qui conviennent le mieux à votre cas.

N’hésitez pas à vous inspirer des hashtags d’autres comptes Instagram dans le même secteur d’activité que le vôtre.

Pour en savoir plus sur les hashtags, je vous conseille cet excellent article rédigé par le site « Shopify». Cliquez ici.

7. Suivre d’autres comptes

Pour gagner en visibilité, il est aussi important de suivre d’autres comptes Instagram. Vous pouvez vous abonner aux comptes en rapport avec votre activité ou à ceux qui pourraient être intéressés par votre contenu.

Vous pouvez également interagir avec eux en likant leurs publications ou en les commentant.

8. Analyser ses performances

Instagram vous permet d’analyser gratuitement les performances de vos publications. Vous auriez tort de vous en priver !

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur votre profil. Les statistiques se trouvent en dessous de l’onglet « modifier profil ».

Vous pourrez analyser le nombre de comptes touchés, le nombre d’interactions avec vos contenus, comparer vos performances par rapport au mois précédent, etc.

C’est une mine d’or d’informations pour savoir quels contenus marchent et ceux qui ne marchent pas.

Tirez en vos conclusions pour améliorer vos contenus.

Conclusion

La liste n’est évidemment pas exhaustive car cela représenterait une formation à part entière. Mais vous avez désormais la base pour commencer à performer et à booster votre compte Instagram.

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos activités !