Je suis entrepreneure, j’aime ça et c’est mon choix. J’ai suivi toutes les formations à la lettre, je respecte les plans financiers, je pratique la « loi d’abondance », j’ai un mindset en béton et je maîtrise les lois du marketing comme personne !
Bref, je coche toutes les cases de la bonne élève.
Et pourtant… Certaines entrepreneures se posent des questions : « comment se fait-il que mes affaires ne décollent pas ? D’où cette paralysie, cette sensation d’être inopérante peuvent-elles venir ? ».
Avec en prime, déception, baisse de confiance, désillusion, tristesse, voire même la perspective de mettre la clé sous le paillasson.
Vous êtes déjà passée par ce tsunami émotionnel ?
Si votre réponse est « oui », il peut être temps de s’interroger sur votre perception de l’argent, surtout si vous ne vous êtes jamais penchée sur cette question pas trop sexy.
Je vous propose un petit exercice :
Sortez des billets de banque de votre portefeuille et regardez-les.
Que ressentez-vous ? Quels sont les sentiments, les sensations (même corporelles) qui vous viennent immédiatement, comme ça, sans réfléchir ?
Rien ? Un sentiment de sécurité, de liberté ? Un ressenti de dégoût, d’injustice, … ?
Regardez-les mieux. Où retrouvez-vous ces éléments-là sur lui ? Au recto, au verso, où les deux ?
Nulle part.
La réalité objective du billet, c’est d’être du papier, ni plus, ni moins !
Pourtant vous, vous y voyez autre chose. Ce quelque chose, ce n’est pas lui mais VOUS. Cela s’appelle une projection.
Jusque-là, rien de grave.
Là où cela commence à devenir gênant, c’est lorsque votre vie, vos projets, vos aspirations, vos envies, vos investissements privés et professionnels se trouvent handicapés, diminués ou avortés. Ou pire, rayés de la carte par ces projections.
D’autant qu’elles s’accompagnent de freins, blocages et autres plafonds de verre. Histoire de bien vous cadenasser. Or, si vous voulez une activité pérenne, il vous faudra ouvrir ce cadenas. Et les portes inaccessibles, jusque-là.
Faut pas se mentir : si pour vous, l’argent représente une source inépuisable de tracasseries ou un serial killer, c’est une mauvaise nouvelle pour votre business, car l’angle de vue avec lequel vous l’abordez détermine ce que vous vivez.
Là, c’est clair, il y a du travail introspectif : débusquer ET nettoyer plusieurs couches :
- Quel est mon ressenti face à l’argent ?
- Quel est mon comportement avec lui ?
Genre écureuil, qui accumule pour sa sécurité, genre auto-saboteuse gardant l’argent à distance ou genre, j’économise puis il m’arrive systématiquement une tuile. Lequel des 3 vous rappelle quelqu’un ?
- Quelle est mon histoire personnelle avec l’argent ? Qu’ai-je vu, entendu, vécu d’important et qui m’a impactée, en lien avec l’argent ?
Des faillites, les huissiers à la porte, une famille déchirée suite à une succession, un vol ? Des phrases du style : « l’argent, ce n’est pas pour nous » ou « les riches sont forcément des malhonnêtes », « les vendeurs sont des arnaqueurs » … ?
Si c’est votre vécu, c’est sûr que vous avez peu de chances de devenir riche, en toute sérénité et sans culpabilité. Qui aurait envie d’entrer dans le camp des malhonnêtes ou des arnaqueurs aux yeux de sa famille ?
Sur fond de ces sentiments possibles, on s’est toutes construit un carcan de croyances, loyautés familiales, schémas répétitifs, totalement inconscients mais bien présents.
Changer sa perception de l’argent permet d’exploser cette cuirasse. D’exploser les plafonds, les comportements qui vous confinent dans « la cour des petits ». Car vous ne vous autorisiez pas à vous déployer.
Vivre avec la perception pacifiée de l’argent, c’est s’autoriser à reprendre la responsabilité de sa vie. A 100%. La direction que l’on veut pour soi !
C’est s’autoriser à avoir du succès. A briller. A apprécier sa propre puissance. A valoriser qui on est et ce que l’on fait. Peu importe le regard des autres.
C’est s’autoriser à oser, entreprendre, investir, créer, vivre sa vie sans besoin de validation extérieure.
Qui est mieux placée que vous pour savoir ce qui est bien et bon pour vous ?
Vous remarquez cet aspect inattendu de la relation à l’argent ? On y parle beaucoup moins de « pépettes » que de vous ! Chaque fois que vous parlez d’argent, en réalité, vous parlez de vous. Comme nous toutes et tous !
Ce « VOUS », ne se comprend pas dans le sens égoïste du terme, mais dans sa vision altruiste. La conviction de faire partie d’un tout. Que sans votre déploiement, sans votre apport personnel et concret rendu possible grâce à votre nouveau regard sur l’argent, le monde serait orphelin.
Quel que soit l’avenir de l’argent, virtuel, disparition totale, remplacement par le troc, peu importe.
Le sous-jacent n’a que peu à voir avec ce medium si particulier.
Mais il a beaucoup à voir avec l’amour de soi, de sa vie, de ses clients, de son projet, de son estime et de sa confiance en soi comme en la vie.
Factuellement, vous ne faites pas l’expérience de l’argent (en avoir ou pas), vous faites l’expérience de vos sentiments face à lui.
Ce qui change absolument tout. Vous ne pouvez pas changer la réalité objective de l’argent, mais vous pouvez parfaitement changer votre ressenti face à lui. Un ressenti différent tiré du même contact avec le réel, devient alors notre nouvelle réalité. Votre nouvelle réalité.
Perso, Je l’ai essayée et je l’ai adoptée !
L’adopter ou pas, « game changer » ou statu quo, c’est vous qui décidez.
Article rédigé par Pascale Chevreuille
Tél. : 0486 379099
✅ FB : Happy Money Concept : https://bit.ly/3dXnPIv
✅ Linkedin : https://bit.ly/3Cqxfqa