Laurence Soetens

Kiwix

Parlez-nous de vous

Créatrice de la solution Kiwix (2011), l'entreprise Thelis signe son premier contrat de distribution pour le Maroc et l'Afrique subsaharienne.

Les entreprises marocaines s'ouvrent aux nouvelles technologies, explique l'administratrice Laurence Soetens (entourée sur la photo de ses collègues Frédéric Péters et Christophe Montoisy). Après avoir étudié le marché et l'avoir découvert via une mission économique organisée par l'Awex (NDLR : Agence wallonne à l'exportation), nous nous sommes rendu compte que Kiwix avait les atouts pour séduire les PME locales."

Destiné au départ aux PME, professions libérales et asbl, Kiwix convainc aujourd'hui les grandes entreprises. C'est une solution tout-en-un, simple et ergonomique pour la gestion de l'infrastructure informatique et la télécom. Elle apporte une réponse globale en termes de central téléphonique, connexion à distance, serveurs de données et sauvegarde externalisée, serveur mail ou encore facilitateur de travail nomade. Cette solution innovante est proposée sous la forme d'un abonnement "zéro souci".

"Parce qu'il est important d'être présent physiquement et proche des utilisateurs, nous avons, pour le Maroc, choisi de signer un contrat de distribution avec un acteur majeur, actif depuis 20 ans dans les services IT : Casanet, filiale de Maroc Télécom. Ce partenariat voit le jour grâce à un travail mené sur place depuis plus d'un an. Nous avons d'ailleurs implanté un bureau de représentation à Casablanca."

Décrivez votre mission et votre valeur ajoutée ?

Kiwix est entièrement conçu, fabriqué et commercialisé par les 23 collaborateurs de Thelis, au cœur du village de Naninne. "Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre entreprise contribue au développement des nouvelles technologies et à l'essor de la Wallonie.

Le potentiel de notre Région est méconnu : nous avons beaucoup d'entreprises innovantes et d'ingénieurs de très haut niveau !