Isabelle Deltour

Bag to Green

Parlez-nous de vous

Au milieu d’un jardin fleuri, entourée de champs, de prés et de bois, Isabelle reçoit ses clients. Un cabinet de coaching apprécié, dans un cadre serein.

Mais la vie vous bouscule parfois de manière inattendue, et en décembre 2014 sa vie change de cap. La Commission Européenne décide d’interdire les sacs en plastique à l’horizon 2020. Isabelle se renseigne sur les solutions existantes pour remplacer les sacs alimentaires jetables. Les résultats sont décevants.

Isabelle décide alors de créer elle-même une alternative. A 54 ans, elle crée la marque Bag to Green. Après plusieurs mois de recherche, elle opte pour le lin belge et français, et ses nombreuses qualités écologiques, de solidité et de conservation des aliments.

En septembre 2015, les premiers sacs réutilisables sortent des ateliers de confection sous la marque Bag to Green. Ils sont en lin, lavables, solides, pratiques et esthétiques. Ils sont étudiés pour emballer et conserver les fruits et légumes frais et secs, et le pain. Confectionnés en Belgique par des entreprises de travail adapté, ils se déclinent en différents formats et en 2 coloris : vert anis et naturel.

Isabelle a monté son projet sur base des quatre piliers du développement durable : économie, environnement, social et responsabilité citoyenne. Cette cohérence est un fil conducteur qui guide toutes les décisions.

Cette belle aventure prend de l’ampleur. En novembre 2016, un appel de coopérateurs et de fonds citoyens est lancé via le Crowdfunding. En janvier 2017, une SCRLFS, société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, verra le jour, et un collaborateur sera engagé. Ce que d’autres entrepreneurs en disent :

  • « Une étiquette Made in Belgium, ça fait plaisir à voir ! »
  • « Cohérence écologique sur toute la ligne ! »
  • Isabelle était enseignante, psychothérapeute et coach. Rien ne la prédestinait à monter un jour une entreprise. Et pourtant….