Carine Fays

Egerie Research

Parlez-nous de vous

L’art de consolider les complémentarités

Égérie Research, voilà un nom dans lequel résonne une belle touche de féminité. Société spécialisée dans la veille marketing et les études qualitatives, Égérie Research occupe aujourd’hui 5 femmes avides de comprendre et d’interpréter les comportements et attentes des consommateurs. Aux côtés de sa collaboratrice et amie Joelle Liberman, Carine Fays dirige cette petite entreprise qui s’affiche comme une précieuse révélatrice de tendances pour les clients soucieux de mieux appréhender leur marché.

Composer pour interpréter les comportements

Licenciée en psychologie, Carine s’est tout d’abord tournée vers la psychologie et la pédagogie infantiles. Quoique passionnant, son métier n’en était alors pas moins dur au regard de certains traitements thérapeutiques lourds. Carine a dès lors apprécié une nouvelle orientation vers l’animation de groupes dans le cadre d’études de marché. Il s’en est suivi l’opportunité de se lancer avec Joelle. Une psychologue et une sociologue main dans la main : le duo était parfait pour analyser les comportements humains. Fortes de leur première cliente, une importante agence de publicité, nos jeunes entrepreneures ont rapidement vu les demandes se multiplier. Il faut dire qu’elles ont eu la chance de se lancer à l’époque où les budgets publicitaires crevaient encore des plafonds insoupçonnables.

Donner du sens

« Notre approche qualitative ne se conçoit que dans une optique de personnalisation et d’écoute. C’est l’unique manière de pouvoir donner du sens aux mots, aux choses, ainsi qu’aux relations. Surtout maintenant que l’on observe des changements significatifs dans les comportements. Nous vivons une véritable mutation sociétale accélérée par l’avènement d’Internet » explique Carine. Parce que gérer la fidélité des consommateurs tient désormais de l’exercice de style, nous en sommes à l’heure des grandes remises en question commerciales. Plus que jamais, l’approche d’Égérie devient salutaire pour toute entreprise qui veut évoluer sur son marché. Convaincues de l’importance de l’épanouissement de l’individu, Carine et Joelle ont décidé de mettre l’humain et l’éthique au centre du débat. Cette ligne de conduite percole jusque dans les recommandations inspirantes qu’elles formulent pour les marques.

Une complémentarité valorisée

Pour percer les « secrets de dieux », Joelle et Carine ont su s’entourer par la suite d’une équipe de collaboratrices aux profils variés et complémentaires. Des collaboratrices et collaborateurs freelances viennent également enrichir les analyses par leur regard d’experts. Cheffes d’entreprise inspirées, Joelle et Carine ont par ailleurs décidé de faire appel à une coach dans le but de renforcer la dynamique d’équipe déjà installée et de valoriser la diversité des profils qui la composent. Le rôle de coach, Carine l’endossera également en tant que mentor d’une jeune entrepreneure dans le cadre du programme Mentoring for Success. « Dans une société où tout est possible, mais où rien ne semble faisable, il faut savoir se faire confiance et suivre sa ligne de conduite. Créer de telles connexions entre entrepreneures permet d’améliorer ses forces et d’apprendre à gérer ses faiblesses afin de permettre aux petites rivière de devenir de grands fleuves » conclut Carine.

Égérie Research

Cette société indépendante spécialisée dans les études de marché qualitatives a été créée en 1987 à l’initiative de Joelle Liberman, sociologue, et de Carine Fays, psychologue. Aujourd’hui, une équipe de 5 personnes aux compétences complémentaires y travaillent à temps plein. Aux côtés de celle-ci s’ajoute un beau panel de spécialistes indépendants. Égérie Research propose des études qualitatives, quantitatives, de la veille marketing et des recommandations stratégiques à toute organisation qui cherche à appréhender ses clients, ses consommateurs et son marché.