DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Agenda
  • Portraits
  • Nous contacter
  • Devenir membre
article_362.jpg
21/11/2014

Catherine Franeau – Mons où venir

Mons où venir ... Outre le jeu de mot judicieux, il aura sans doute fallu à Catherine un peu d’audace et beaucoup d’énergie pour mener à bien un tel projet et relever ce défi en à peine 6 mois.

Si l’ouverture d’une boutique de souvenirs peut faire sourire, Catherine nous prouve qu’elle peut être bien pensée et « qu’elle ne se réduit pas aux boules à neige ».

Après un parcours professionnel très varié partant de la logopédie pour arriver aux études de marchés internationales chez UCB (en passant par les cases « professeur de Français » et « vendeuse de dessous féminins »), Catherine se retrouve sans emploi fin 2011 suite à une restructuration. Elle décide rapidement de ne pas tenter de se repositionner dans ce monde pharmaceutique qui a beaucoup changé. Mais Catherine n’est pas partante pour une petite vie calme à la maison pour autant.

« Et maintenant ... que vais je faire ? »

Catherine est Montoise de cœur. A tel point qu’elle reprocherait presque à ses parents de ne pas être née à Mons. Elle y habite bien entendu et y possédait depuis quelques années une jolie petite maison ancienne bien située dans le centre ville.

C’est sans doute une boutade quand son mari lui suggère d’ouvrir une boutique de souvenirs. En tout cas c’est sur ce ton que Catherine l’a pris.

Pourtant, très vite, l’idée fait son chemin et, déformation professionnelle oblige, Catherine fait son étude de marché. Elle constate qu’il y a une réelle demande pour des produits montois et des souvenirs de la ville de Mons mais que l’offre est quasi inexistante. Après discussion avec la ville de Mons, c’est décidé : elle va ouvrir sa boutique montoise. « Mons où venir » sera le prochain défi de Catherine. Un nom qui évoque tant son activité de boutique de souvenirs que l’intérêt culturel de venir visiter la ville de Mons.

Les idées bien claires

L’idée de Catherine est de faire réaliser des dessins ou des photos qui représentent l’histoire, le folklore et le patrimoine de la ville de Mons par des artistes et graphistes. Bien entendu elle doit en acquérir les droits pour pouvoir reproduire ces œuvres sur les supports qu’elle choisit. Ainsi ses articles souvenirs ont ceci d’unique qu’ils ont été imaginés par Catherine et réalisés exclusivement pour sa boutique.

Et voici que Catherine approche une fois encore des domaines qu’elle ne connait pas du tout tels que l’imprimerie, le graphisme, la photographie, objets souvenirs et les cadeaux d’affaires. Qu’à cela ne tienne, elle s’amuse et son imagination la soutient dans ce projet.

La boutique aura à terme essentiellement deux types de clients :
- Les touristes d’un jour ou de toujours qui recherchent des objets souvenirs « classiques » typiques dans ce genre de boutique : magnats, tasses, briquets, cartes postales, t-shirts, etc. Pour les touristes, Catherine prévoit des souvenirs de la ville de Mons mais également une sélection de souvenirs de la Belgique. Le rez-de-chaussée de la maison est consacré à cette activité.
- Les Montois et les amoureux de Mons qui recherchent continuellement de la nouveauté par rapport au patrimoine et au folklore de Mons. Pour eux, Catherine prévoit des objets plus ciblés, plus rares aussi et elle y consacrera le premier étage de son magasin. Catherine a déjà de quoi satisfaire cette clientèle mais planifie l’apogée de cette activité pour la prochaine édition de la célèbre fête du Doudou en mai 2013. C’est en effet souvent le moment où le Montois aime offrir à l’un ou l’autre de ses amis quelque chose qu’il ne possède pas encore sur la ville de Mons.

Et Catherine a également pensé aux collectionneurs et aux gourmets.
Pour les premiers, elle fait progressivement réaliser des objets de collection typiques propres à la ville de Mons comme les dés à coudre ou les pièces de collection (actuellement sur le Beffroi et sur l’Hôtel de ville et son singe)
Pour les seconds, elle a déjà rentré quelques produits de bouche, essentiellement alcoolisés pour le moment. Epinglons par exemple une nouvelle bière locale, La Montoise, ou cette surprenante liqueur de chicons au goût de chicons braisés, ou encore le Paradis du Hainaut, un alcool de fruits rouges qui peut se boire pur ou en kir.

Bientôt sa belle cave voutée pourra accueillir les produits de bouche. Catherine n’a d’ailleurs pas terminé sa sélection et espère bien trouver d’autres producteurs locaux à mettre en avant.

Une vie nouvelle

Une vie nouvelle s’est donc ouverte à Catherine qui a ouvert sa boutique fin juin 2012. Une vie un peu à contresens de sa famille et de ses amis qui sont en week-end quand elle travaille et retournent à leurs occupations quand elle commence son week-end, prenant son dimanche soir pour un vendredi. Qu’à cela ne tienne, ce sont les ajustements des débuts à trouver, un nouvel équilibre à imaginer.

Mons où venir
Rue des Clercs, 17
7000 Mons

www.mons-ou-venir.be

www.facebook.com/pages/Mons-où-venir/301912876558920

Ouverture : Mar-Sam de 10h à 18h

www.mons-ou-venir.be





Retour
AccueilQui sommes-nous ?AgendaPortraitsNous contacterDevenir membrePlan du site



Design/Dev Scalp 2016