DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

DIANE

LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ

  • Accueil
  • Agenda
  • Diane & UCM
  • Qui sommes nous ?
    • En images
    • Equipe
    • Liens partenaires
    • Presse
  • Portraits
  • Contact
vansintjan-micheline.jpg

Micheline Vansintjan - Flowereventsy

Je suis Micheline Vansintjan

L’univers Floral est mon domaine d’expertise càd, en partant de la culture de la fleur au bouquet, à tous les évènements célébrant la vie.

Je partage mon savoir-faire dans différents domaines : La formation, l’organisation des évènements, l’hôtellerie, mission de consultance...

J’anime des ateliers dédiés à l’art floral dans le monde entier.

Actuellement je finalise l’ouverture d’un concept store au Caire.

Alliant, mon métier d’artisan fleuriste et (avec) un salon de dégustation.

Je suis aussi la créatrice du premier magazine dédié à la fleur en langue arabe.

" Nous sommes tous les fleurs d'un même jardin"

Une vie professionnelle qui démarre sur les courroies transporteuses de l'industrie lourde, se développe au sein d'une entreprise de pompes funèbres et s'épanouit en somptueux bouquets pour fêtes de mariage orientales, ça relève de la fiction, non? Ce parcours insolite est pourtant celui de Micheline Vansintjan, et à l'entendre, on devine qu'on n'est pas au bout de ses surprises. L'absence de préjugé, l'appétit pour les rencontres, et une flexibilité hors du commun, explosent les limites d'une carrière conventionnelle, la preuve! Commerciale en charge des carbures de silicium destinés aux aciéries, elle passe, lorsque le marché s'effondre, aux équipements électroniques pour l'aviation... art floral pas vraiment de rigueur!

Se présente alors une opportunité dans son voisinage, qui va nourrir son goût pour les relations humaines authentiques, dépouillées de tout masque social. Avec son mari, indépendant, elle reprend une entreprise de pompes funèbres à Braine-le-Comte. Un travail exigeant qui ne connait ni pauses, ni week-ends, ni vacances, pendant les dix premières années. Un travail au plus près de sa vérité profonde aussi : "on apprend énormément de soi à écouter les ressentis, les émotions; les gens sont à nu, les barrières tombent... c'est un morceau de vie qu'on partage." Pour supporter le chaos émotionnel, Micheline fignole les couronnes et les montages qui accompagneront les défunts: "le travail des fleurs, c'était ma bouffée d'oxygène." Elle suit une formation d'art floral en cours du soir. Son professeur la pousse à participer aux concours, "j'étais régulièrement dans le top trois!" Parfaite bilingue, elle développe son activité, devient elle-même professeur d'art floral, anime des ateliers dans le monde entier, écrit dans un magazine professionnel français, avant de lancer le sien propre, en langue arabe!

Car tout cela ne suffit pas à cette humaniste optimiste. En partenariat avec une jeune décoratrice d'intérieur égyptienne et son père, Reem T Farag, et Tarek Farag, et toujours soutenue par son mari, Micheline est sur le point d'ouvrir au Caire un concept store très innovant puisqu'on pourra y commander montages et bouquets pour toutes les occasions festives, tout en savourant des macarons et des pralines artisanales belges! Les fleurs viendront des producteurs locaux, ou de Hollande, pour certaines variétés. Les fleuristes seront formés sur place, Micheline compte bien ouvrir une école et multiplier les points de vente. Revaloriser le métier, éduquer, former des artisans, lui tiennent à coeur. "Un bouquet, c'est éphémère, mais l'intention et la charge émotionnelle persistent. Et puis, où que ce soit dans le monde, les fleurs apportent toujours un message positif!"

Dès le mois de mai, il y aura plus de fleurs, plus de douceurs, et plus de coeur, au Caire.

FLEUREEM Cairo-Bruxelles

Rue Félix Nihoul 50, 7020 Nimy (Bergen)

0475.98.16.83



Retour
AccueilAgendaDiane & UCMQui sommes nous ?PortraitsContactPlan du site



Design/Dev Scalp 2016