LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ
LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ
LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ
LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ
LE RÉSEAU D'AFFAIRES AU FÉMININ
Faire face en continuant à développer les affaires
Cela fait quelques années qu’Emmanuelle Neirinck, hyper dynamique, a trouvé sa place avec aisance entre des activités de services et la gestion des ressources humaines. A l’entendre, on peut se demander si elle aura assez d’une vie pour accomplir tous les projets qu’elle nourrit. Une réalisation aboutie, elle en envisage déjà une autre. Et pourtant, rien n’est négligé. Toutes les décisions sont prises en connaissance de cause et les affaires sont gérées de main de maître.
Emmanuelle a commencé sa carrière dans le secteur de l’intérim. C’est là qu’elle a développé sa belle capacité d’écoute. La rencontre de son second mari va marquer un tournant dans sa carrière. La voilà projetée dans le secteur du négoce du textile et de la logistique. Aujourd’hui, Emmanuelle et son époux forment une équipe d’une surprenante efficacité. Entre Renaix et Tournai, ils profitent d’une localisation favorable pour les métiers de l’import-export. En 12 ans de gestion commune, cette société familiale de 19 employés est passée à près d’une centaine.
L’évolution est belle, mais nos entrepreneurs avisés ont décidé de continuer à développer leur business malgré la crise qui en tétanise plus d’un. Bien rodés en logistique, ils ont entrepris en quelques années la construction de 3 gigantesques entrepôts qui permettent de desservir le port de Zeebrugge. Et comme si cela ne suffisait pas, ils en louent 2 autres. Les voilà à la tête de 32.000 m² mis à la disposition de sociétés renommées, telles que Décathlon, Carrefour, Total…
Une stratégie à dimension humaine
N’imaginez pas que cela ait suffi à occuper notre « spitante » Emmanuelle. En 2003, parallèlement au développement du Groupe Gilleman, elle créait sa propre société d’intérim : Gil Interim. Partie d’un concept novateur basé sur la créativité et le bien-être des employés et des clients, Emmanuelle s’est retrouvée à la tête de 16 agences et d’une société de titres services en à peine 5 ans.
Cependant, un tel développement nécessite d’aller puiser profondément dans ses ressources. En 2008, Emmanuelle a bien senti que pour se préserver, elle devait vendre sa jeune société. Bien lui en a pris, puisque la crise économique a éclaté en 2009 et qu’il a fallu faire face à de nombreuses restructurations dans l’activité de textile. Depuis, le cours du textile s’est très fortement redressé. « J’ai la satisfaction de voir que l’activité d’intérim a continué à bien fonctionner, et que les gens que j’avais engagés ont gardé leur emploi » apprécie Emmanuelle.
Le goût d’Entreprendre
Plus que de bons gestionnaires, Emmanuelle et son mari cultivent le goût de l’entrepreneuriat, ils ne se laissent jamais démonter et savent s’entourer de gestionnaires aux compétences variées. Ils ont récemment ouvert leur Conseil d’Administration à des administrateurs externes, tant hommes que femmes.
Ce n’est pas tout ! Ils peuvent également se targuer d’avoir suscité des vocations. Les 6 enfants qu’ils comptent à deux sont tous indépendants…
Au regard de cette belle expérience muée par un enthousiasme communicatif, pas de doute, Emmanuelle est une mentor idéale pour le programme Mentoring for Succes. Au sujet de sa motivation à soutenir les jeunes entrepreneures, elle affirme : « Se positionner professionnellement est parfois compliqué. Il reste des disparités salariales, des plafonds de verre et des craintes au-delà desquels il faut passer à grands coups de confiance en soi». C’est ce message qu’elle compte valoriser auprès de ses 2 mentees.
Groupe Gilleman
La société Gilleman S.A. a vu le jour dans l’industrie textile à Renaix en 1921. Elle est fortement représentée à l’international et compte des filiales à Hong Kong, aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en République Tchèque et en Ouzbékistan. En 2001, Pierre Gilleman a également créé Gilleman Logostics qui offre des services de transports par air, mer et routes et gère désormais 5 entrepôts situés dans le zoning industriel de Tournai.
Plus d’information sur www.gilleman.be